En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

Prélèvement à la source

 Voici le deuxième épisode de la web-série « Grès d’Union ».

Ce nouvel épisode met à l'honneur le "trait d'union" entre Mortain-Bocage et Domfront-en-Poiraie.

« Prenez de la hauteur et découvrez, à travers le témoignage d'un propriétaire de pierrier, cette ligne de crête abritant une espèce rare et particulièrement discrète. »

Ce projet est mis en œuvre par le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest, et est financé par la Région Normandie.

OPAH

81719 visites
Les bons gestes

« Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi. »

Le Ministère de la santé et des sports et l’Inpes présentent une nouvelle campagne afin d’alerter sur les risques liés au monoxyde de carbone et les bons gestes à adopter car « Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi. ».
En effet, bien que le nombre d’intoxications soit en nette baisse depuis 30 ans, 1353 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone ont été enregistrés en 2007 ; ils ont impliqué 4 197 personnes1. Avec une centaine de décès chaque année2, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par toxique en France. Plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pourtant pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone (CO).

Prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. C’est dans l’habitat qu’a lieu la grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone (86 %) ; la chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente2 (42,4 % des cas d’intoxications).

Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :

  • avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  • tous les jours, aérer au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air ;
  • systématiquement respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

Le dispositif de la campagne 2009

Quatre spots radio seront diffusés en trois ou quatre phases cet hiver ; la campagne délivrera des conseils de prévention avant l’hiver (du 19 au 29 septembre) puis des conseils sur les bons gestes à adopter pendant l’hiver (du 21 novembre au 1er décembre et du 19 au 29 décembre). En cas d’alerte tempête ou neige, une annonce fera le point sur l’utilisation appropriée des groupes électrogènes et des chauffages d’appoint.


Un dépliant (pdf, 450 Ko), tiré à deux millions d’exemplaires informera le grand public des dangers du monoxyde de carbone et des appareils et installations susceptibles d’émettre ce gaz, ainsi que sur les bons conseils pour éviter les intoxications.

Une affiche (pdf, 451 Ko) tirée à 200 000 exemplaires ainsi que deux fiches thématiques viendront compléter le dispositif.

Tous les supports d’édition renvoient vers le site Internet www.prevention-maison.fr, où figure l’ensemble des informations sur les intoxications au monoxyde de carbone. Ils sont également téléchargeables sur le site de l’Inpes.

AVIS

Le secrétariat de mairie sera fermé pour congés les lundi 13 et mardi 14 août

Changement horaires ouverture superette août 18

Cérémonie

Agenda des manifestations

Retrouvez les agendas de la commune, du Mortainais et du Domfrontais dans les pages de l'onglet "Actualités"

Liens
Communauté d'agglomération Mont Saint Michel Normandie : 
soit
ou
ou
 
Comité Local pour le logement des jeunes :
♦♦♦♦
La chaine de solidarité du Mortainais
♦♦♦♦
La Ludothèque
♦♦♦♦
Novea
♦♦♦♦
Coopérative d'activités et d'emplois
♦♦♦♦
Blog pour l'espace public numérique
 
****
Parc Naturel Régional Normandie Maine :
 
****
Pays de la baie du Mont Saint Michel :

http://www.baie-montsaintmichel.fr/

♦♦♦♦♦
Office de tourisme du Mortainais : 
♣♣♣♣♣
Office de tourisme du Domfrontais : 
****
Manche Tourisme
****
****
Centre de loisirs sans hébergement
*****
Votre avis
Suggestions,  remarques ...
donnez votre avis par mail à :
<Calendrier>
Août 2018

OK
a3w.fr © 2018 - Informations légales - saint-georges-de-rouelley.a3w.fr